Championnats d'Europe sur piste à Anadia (Portugal)

04 - 08 juillet 2012

6 Médailles pour l'Equipe Suisse

Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Poursuite individuelle U23

Les championnats d’Europe sur piste U23/U19 d’Anadia (POR) ne pouvaient pas commencer mieux pour le Swiss Cycling Team : Silvan Dillier a remporté la médaille d’Or en poursuite individuelle chez la catégorie U23 avec un nouveau record Suisse de 4.25:432. Le quatuor junior (Bohli, Froidevaux, Ocahna, Trachsel) termine à la huitième place.

Silvan Dillier réalise une performance exceptionnelle lors du premier jour de compétitions aux championnats d’Europe sur piste d’Anadia U23/U19 et gagne la première médaille pour l’équipe Suisse de Daniel Gisiger. Le champion Suisse en contre-la-montre et sur route, après avoir réalisé un record suisse déjà lors des qualifications avec un temps 4.26 407, dispute une finale exceptionnelle contre l’Espagnol Torres Barcelo et s’empare du titre de champion d’Europe en poursuite individuelle en établissant un nouveau record Suisse : 4.25:324 ! Troisième le Français Kevin Labèque.

Source: Swiss Cycling

Poursuite individuelle U19

Les jeunes pistards Suisses continuent sur la voie du succès. Le junior Tom Bohli est le nouveau champion d’Europe en poursuite individuelle.

La deuxième journée des championnats continentaux d’Anadia ne pouvaient pas aller mieux. Le champion Suisse en contre-la-montre, sur route et sur piste Tom Bohli a assuré l’exploit. Après avoir gagné les qualifications en poursuite individuelle (3000 m) avec un nouveau record Suisse, 3 :17.252, il a totalement dominé la finale contre l’Allemand Nils Schomber et a remporté sa première médaille d’Or et titre européen. Ce résultat confirme le grand état de forme de Bohli, qui est en train de dominer la catégorie U19.

Source: Swiss Cycling

Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Jan Keller, Frank Pasche, Silvan Dillier, Cyrille Thièry, Théry Schir          Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Exploit du Swiss Cycling Team U23 en Poursuite par Equipes

Le quatuor, composé par Théry Schir (VC Orbe), Frank Pasche (Cyclophile Lausannois), Cyrille Thièry (VC Orbe), Jan Keller (RV Wetzikon) et Silvan Dillier (VC Alperose Schneisingen), a remporté la troisième médaille pour l’équipe Suisse. Déjà lors des championnats d’Europe de l’année passée le Swiss Cycling Team avait accompli une performance historique en remportant la médaille de bronze. Cette année les jeunes pistards ont remporté la médaille d’argent. Après avoir terminé deuxième, avec Théry Schir, Frank Pasche, Cyrille Théry et Silvan Dillier  en qualification (4:08.028), le quatuor s’est retrouvé en finale avec la Russie où ils ont terminé deuxième (Théry Schir, Cyrille Théry, Jan Keller et Silvan Dillier).

Source: Swiss Cycling

Course aux points U19

Les jeunes pistards sont inarrêtables. Le junior Tom Bohli remporte la médaille d’argent dans la course aux points et ainsi sa deuxième médaille à ces championnats d’Europe en terre portugaise. Silvan Dillier termine à la sixième place chez les U23.

Lors du troisième jour de compétition, le Swiss Cycling Team a de nouveau conquis une médaille.
Tom Bohli a réalisé une performance incroyable. Le néo champion d’Europe en poursuite individuelle, double deux fois le peloton tout seul. Il n'a dû s'incliner uniquement devant la malice de Thomas Boudat (France) qui a fait une course très intelligente. Il a profité du fait que le peloton ne roulait pas dans les premiers kilomètres pour prendre rapidement un tour et mener avec 25 points d'avance au bout de onze tours déjà. Bohli remporte ainsi la médaille d’argent, sa seconde médaille et la quatrième pour la délégation suisse. David Trachsel fait pour sa part une belle course pour sa première compétition internationale et termine à la 13ème place.

Source: Swiss Cycling

Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Scratch U23

La soirée de vendredi a marqué une autre performance exceptionnelle de l’équipe Suisse : Théry Schir remporte la médaille d’Argent en Scratch U23 augmentant le butin du Swiss Cycling Team à maintenant cinq médailles. Gianluca Ocanha neuvième en Scratch chez les U19.

En action avec Cyrille Thièry et Théry Schir, l’équipe Suisse U23 a mené hier soir une course exceptionnelle. Le Tschèque Jan Kaduch, nouveau champion d’Europe en Scratch, et un autre coureur Italien réussissent à prendre un tour en début du course. L’allure est très élevée et l’Italien perd tu terrain, Cyrille Thièry fait une belle attaque à 20 tours de l’arrivée et il se fait rejoindre par l’Espagnol Torres et deux autres coureurs. Ils se font rejoindre sous l’impulsion des coureurs allemands à quatre tours de l’arrivé. Schir, qui se trouvait en très bonne position, lance le sprint à un tour de l’arrivé, remporte le sprint et la médaille d’Argent. Cette médaille est la deuxième pour le jeune coureur Vaudois. Cyrille Thièry, qui a livré un excellent travail d’équipe, termine à la 22ème position.

Source: Swiss Cycling

Madison U23

 

Les jeunes Suisses terminent les championnats d’Europe sur piste à Anadia avec un dernier exploit. Chez les U23, le Swiss Cycling Team remporte une médaille d’Or : Silvan Dillier et Jan Keller (U23) sont les nouveaux champions d’Europe en Madison. Ces championnats d’Europe sur piste se sont terminés dans la meilleure des façons. Dillier et Keller remportent la sixième médaille pour la Suisse !

 



Photo João Fonseca/UVP-FPC 

Dans le madison chez les U23 le nouveau duo montre un spectacle exceptionnel.
Dillier/Keller gagnent la course avec un tour d’avance sur la Belgique et l’Espagne. L’autre duo Suisse en compétition, Cyrille Thièry et Théry Schir terminent à la sixième position. Pour Dillier, qui était le champion en titre, cette médaille est la troisième aux championnats d’Europe (Or en poursuite individuelle et argent en poursuite par équipes), tandis que pour Keller la deuxième (argent en poursuite par équipes). Dillier

Gaël Suter dixième en Omnium U23

Les derniers deux jours ont eu lieu les compétitions Omnium des catégories U23 et U19. Gaël Suter, engagé chez les U23, terminent à la dixième place. Tandis que le junior Michu Harnisch, termine à la 17ème place.

Les six médailles à ces championnats d’Europe en Portugal montrent combien c’est important et de valeur l’école de recrue pour sportifs d’élites pour les nouvelles espérances du cyclisme suisse.

Source: Swiss Cycling