CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE

U19 ET U23

 

Source Texte et photos : Swiss Cycling

 

    

 La Commission des Vélodromes  adresse ses vives

 

félicitations à Thery et Frank !!!!!

  

FOOOORMIDABLE !

 

19.07.2015

M23 : Thery SCHIR et Frank PASCHE sacrés Champions d'Europe de la Madison

 

Les Championnats d'Europe de piste à Athènes se sont terminés par un final en apothéose pour Thery Schir et Frank Pasche. Le duo a remporté l'or en Madison. Chez les juniors, Gino Mäder et Reto Müller ont pris le 5e rang. Une crevaison les a empêchés de convertir leurs espoirs de médaille.

Thery Schir et Frank Pasche n'auraient pas pu rêver mieux pour conclure ces Championnats d'Europe de piste M23 et M19. Les deux hommes sont allés chercher le titre continental des M23 en Madison.
Schir et Pasche ont été tactiquement très intelligents, gardant la tête froide lorsque l'équipe de France a rapidement réussi à prendre un tour d'avance. Ils se sont lancés dans une quête appliquée de points. Puis ils ont lancé l'attaque décisive au bon moment. A son tour, le duo romand a réussi à prendre un tour pour se hisser en tête de la course, devant la France. Après l'or en omnium, déjà l'œuvre de Théry Schir, il s'agit de la deuxième médaille d'or de ces Européens pour l'équipe de Suisse.
Patrick Müller et Nico Selenati, présents tous deux pour la première année dans la catégorie M23, ont aussi réussi une belle course. Ils ont pris le 9e rang.

 

 

 

Freinés par un problème technique
Avec Gino Mäder et Reto Müller, la Suisse possédait également de sérieux arguments pour la course de Madison des M19. Mais une rupture d'essieu, à trois tours du dernier sprint, les a privés de points dans le final. Le duo a donc dû se contenter du cinquième rang. Les deux autres Suisses en lice, Robin Froidevaux et Stefan Bisegger, ont fini à une bonne 7e place. Les nouveaux champions d'Europe sont les Russes

 


18.07.2015

M23 : Thery SCHIR, Champion d'Europe de l'Omnium !  

 

Grâce à une course aux points parfaite, Thery Schir décroche la médaille d'Or dans l'Omnium U23 aux championnats d'Europe sur piste. Le junior Reto Müller termine à la septième place finale.

À la fin de la première journée de compétitions, le champion suisse de specialité se trouvait à la troisième place dans le classement générale. Mais Schir n'entama pas de la meilleure des façons la deuxième journée d'Omnium. Après une 13ème place en Time trial et une dixième place dans le Flying Lap, Schir va à la dernière course de l'Omnium, la course aux points, à la septième place provisoire. Souvent la course aux points est la course qui peut tout bouleverser, et ce fut le cas. Thery Schir prend d'une façon magistrale deux tours, gagne cinq points et se balance à la tête de la course aux points. Le Vaudois gagne grâce à cette action parfaite son premier titre européen en Omnium et apporte à l'équipe de Swiss Cycling la première médaille d'Or lors de ces championnats d'Europe à Athènes.

Top Ten pour Reto Müller

Très bonne septième place en Omnium pour les premiers championnats d'Europe sur piste pour le junior Reto Müller. Après avoir terminé la première journée à la huitième place, Müller se défend très bien avec deux sixièmes places en Time Trial et Flying Lap, et grâce à une cinquième place dans la course aux points avec 40 points, le jeune de Schaffouse finit à la bonne septième place finale


15.07.2015

M23 : Médaille d'argent en poursuite par équipes !  

L'équipe de Suisse de piste continue sur la bonne voie aussi au deuxième jour des Championnats d'Europe U19 et U23 à Athènes. Chez les U23, le quatuor composé par Pasche, Schir, Bohli et Müller a décroché l'argent en poursuite par équipes. Du côté junior, Mäder et Bissegger rentrent dans le top ten en poursuite individuelle.
Qualifié pour la grande finale avec le deuxième meilleur temps (4 :03.497), le quatuor suisse composé par Frank Pasche, Thery Schir, Tom Bohli et Patrick Müller, était prêt à tout donner pour battre les britanniques. Plus homogènes que lors des qualifications, les jeunes suisses n'arrivent malheureusement pas à défendre leur titre européen et gagnent la médaille d'argent en poursuite par équipes (4 km) avec un le temps de 4:02.500 face à la forte équipe anglaise qui remporte l'Or avec 3:58.996.

Top ten pour les juniors

Mercredi matin les juniors étaient engagés dans la poursuite individuelle sur 3 km. Le champion suisse de contre-la-montre Gino Mäder termine à la bonne cinquième position avec un temps de 3:19.607. Tandis que le deuxième suisse en action, Stefan Bissegger, prend la septième place avec 3:20.639....


14.07.2015

M23 : Première médaille  

L'équipe de Suisse de piste a réussi un bon départ au premier jour des Championnats d'Europe M19 et M23 à Athènes. Chez les M23, Tom Bohli a décroché l'argent en poursuite individuelle. Le quatuor M19 a de son côté réussi un nouveau record de Suisse et a manqué de très peu la médaille de bronze.Médaillé de bronze de la poursuite individuelle M23 de l'an dernier, Tom Bohli s'est cette fois élancé en dernière position lors des qualifications. Contrairement à la Coupe du monde Elites, c'est le mode de qualification classique qui est utilisé aux Championnats d'Europe d'Athènes. C'est ainsi que les quatre premiers chronos ont été directement qualificatifs pour les finales. Malgré sa chute à l'entraînement, intervenue quelques jours seulement avant le voyage, Bohli a réussi une performance convaincante qui lui a permis de se qualifier pour la grande finale avec le deuxième meilleur temps (4'21''980). Dans la manche pour l'or européen, il a été opposé au Français Marc Fournier. Bohli s'est montré très rapide au départ. Son objectif était de dépasser son adversaire dans la phase initiale pour ainsi gagner la course. Sur le premier kilomètre, Bohli a roulé en 1'03'', ce qui lui a permis de se situer 5 secondes devant Fournier. Mais le plan n'a pas fonctionné. Le jeune Suisse est resté en tête jusqu'à la moitié de la course, avant de se faire rattraper peu à peu par le Français, qui a fini par remporter le titre. En plus de l'or, le bronze est aussi revenu à la France. Corentin Ermenault l'a décrochée aux dépens de l'Ukrainien Volodymyr Dzhus.


14.07.2015

JUNIORS : Le record tombe
La poursuite par équipes de la catégorie M19 a également eu lieu le premier jour de compétition. Le quatuor de jeunes suisses, formé par Reto Müller, Stefan Bisegger, Robin Froidevaux et Gino Mäder a battu le record de Suisse sur 4 kilomètres qui datait de l'an dernier. A Anadia (Por), Nico Selenati, Patrick Müller, Lukas Rüegg et Martin Schäppi avait réalisé un temps de 4'11''476. Cette fois, la nouvelle équipe a abaissé le record à 4'09''808, ce qui lui a permis d'atteindre la petite finale, où elle a affronté la Pologne.
En finale, l'équipe du coach national Daniel Gisiger (Müller, Bisegger,Schneitter et Mäder) est parvenue à maintenir son niveau, mais son chrono de 4'10''151 n'a hélas pas suffi pour décrocher le bronze. L'or est revenu à la Russie et l'argent au quatuor danois.